Le verre est un matériau d'expression illimité. Notre expertise dans la transformation du verre nous permet d'effectuer de nombreuses opérations techniques : coupe, polissage, gravures, perçage, etc . Découvrez l'éventail de notre savoir-faire pour que vos idées prennent forme.
DÉCOUPE
Le verre est dans un premier temps découpé grâce à un outil mécanique muni d’une pointe de diamant. La finition de la découpe est réalisée via une commande automatique programmable. Ainsi de nombreuses formes sont réalisables.
Ce type de technique s’effectue avec le verre placé soit à l’horizontal, soit à la verticale.
Le verre est usiné avec des découpes spéciales pour créer des formes complexes : ronds, vagues ou autres types de motifs.
FAÇONNAGE
Après découpe aux dimensions d’utilisation, le verre subit un traitement mécanique ou manuel à froid destiné à améliorer sa fonctionnalité, à souligner son aspect ou encore à le personnaliser.
Il existe deux types de façonnages :
• Les façonnages « techniques » pour tous types d’applications,
et plus particulièrement celles du verre trempé (verres
structurels, portes, parois de douche, séparations de balcons,
meubles, etc.)
• Les façonnages « décoratifs » pour les cloisons et portes
de douche ou de bain, mobilier (bureaux, tables, comptoirs,
étagères), signalétique, etc.
Il permet d’éliminer les irrégularités consécutives
à la découpe du verre. Avant trempe, les chants des vitrages
sont toujours façonnés.
Façonnage plat avec
deux chanfreins,
le rendu est brillant.
Façonnage plat avec
deux chanfreins sur chaque côté du verre.
Joint arrondi douci, le rendu est
mat.
Joint arrondi douci avec
polissage, le rendu est brillant.
La matière est retirée l’épaisseur
du verre de manière à y insérer
des bords en biais.
Les coins du verre sont travaillés
de manière à être en angle à 45°
(sur 1 ou 2 mm).
* Type de biseau chez AURYS : formes avec des plats rectiligne (pas de formes cintrées). Epaisseur verre : 3 mm et plus. Plus le verre est épais, plus il est possible d’enlever de la matière.
GRAVURE
Quelle que soit le procédé, la gravure sur verre est une alliance subtile de précision technique et d'expression esthétique. Chez AURYS, plusieurs méthodes sont maîtrisées, dont l'incision sous argenture : un savoir-faire unique.
Le décor par gravure est apporté par incision du verre. Dans un premier temps une meule abrasive vient retirer de la matière puis une meule polissante permet de réaliser la finition du verre. Les gravures standard sont en U ou en V, elles peuvent être polies
ou doucies.
La personnalisation du verre avec un décor gravé avec le miroir : une couche d’argenture est déposée au dos du verre. La face avant du verre est dépolie à l’acide afin de donner un aspect mat. Des lignes de gravures sont réalisées puis polies afin de laisser apparaître la couche de miroir brillante.
Le décor mat est obtenu par projection de matériau abrasif sur la surface du verre. Pendant le sablage, les parties qui doivent rester transparentes sont protégées par un masque. La profondeur et la translucidité du sablage varient selon l’intensité de la projection et le type de matériau abrasif.
L’incision sous argenture est une technique de gravure qui consiste à retirer une partie du verre située au dos d’un miroir. Cette action permet de créer des motifs laissant transparaître le verre, offrant un contraste visuel entre la brillance de l’argent et la transparence du verre.
Découvrez les transformations du verre maîtrisées par nos équipes